Manifeste



C’est quoi l’École de Montréal ?

L’école de Montréal est un collectif fondé par des artistes étudiant.e.s de l’UQAM curieux.s.es et engagé.e.s. Nous nous intéressons aux enjeux engendrés par l’arrivée des générateurs d’images par intelligence artificielle au sein du domaine de la création visuelle.

Cette avancée technologique, bien qu’elle mérite ses critiques, permet d’accroître la rapidité et l’accessibilité de la génération d’images. Dans un contexte où la production visuelle explose, un travail demeure nécessaire afin d’arriver à une image conceptuellement aboutie. Nous voyons là une opportunité pour augmenter la place de la conception et de l’idéation dans le processus créatif. Nous considérons donc les images générées par IA comme simple outil faisant partie de l’arsenal de tous ceux et celles qui désirent communiquer des idées visuellement.



  1. Ouvre-toi à l’évolution des technologies
  2. N’oublie pas les anciennes techniques
  3. Ne te prends pas trop au sérieux
  4. Trompe-toi et réessaye
  5. Remets les normes en question
  6. Réinvente les frontières de l’esthétique
  7. Fusionne différents domaines artistiques et techniques
  8. Reste curieux 
  9. Reste critique
  10. Partage tes idées, ton processus et tes résultats
  11. Assume-toi en tant qu’artiste


Notre premier projet, Dégénératif, vise à emprunter les codes visuels de la publicité afin d’exprimer des idées et questionnements en ce qui a trait à la condition humaine hypermoderne.

Le domaine de la publicité sait comment capter l’attention des gens en perçant la marée d’images à laquelle ils sont confrontés quotidiennement. Ainsi, nous avons choisi de revisiter cet aspect omniprésent des images d’un regard plus loufoque et critique. Nos images ont pour but d’être captivantes et d’engendrer des réflexions quant à notre société dans son contexte passé, actuel et futur.